Comment faire du risotto à la saucisse et aux lamelles de poireaux?

Publié le : 10 février 20214 mins de lecture

Un risotto copieux et chaleureux pour la saison plus fraîche. Le temps de préparation est de 5 minutes tandis que le temps de cuisson est de 22 minutes.  Vous devez utiliser 1 saucisse par personne  et environ 120 – 150 g de saucisses à risotto. Il faudrait aussi se munir d’ustensiles: râpe fine pour le parmesan et une cuillère à risotto

Que faut-il savoir sur les saucisses de porc noir?

Pour ce risotto, on utilise des saucisses de porc noir de Bigorre. Ils vivent dans les Pyrénées de manière quasi sauvage en plein air et en forêt et se nourrissent d’herbes, de châtaignes, de glands, etc… Il en résulte une viande particulièrement aromatique et le jambon qui en est issu est très recherché par les gourmets, aussi coûteux en conséquence, car l’élevage est long (beaucoup plus long que celui des porcs domestiques normaux) et fastidieux.

Étapes de préparation

– Coupez les feuilles vertes des poireaux. Coupez les feuilles blanches (et éventuellement vert clair) pour créer des morceaux d’environ 8 à 10 cm de long.

– Coupez les morceaux en deux dans le sens de la longueur, lavez-les si nécessaire s’il reste de la terre entre les couches, puis séchez-les en les secouant. 

– Coupez les moitiés dans le sens de la longueur en bandes d’environ 5 mm de large.

– Enlevez la peau d’environ 100 g de saucisses. Pour enlever la peau, il faut la couper dans le sens de la longueur, d’un bout à l’autre. Il suffit de la peler en un seul morceau. Coupez le saucisson dépouillé en morceaux de 1 cm.

– Épluchez et coupez les échalotes en petits dés et faites-les revenir dans l’huile d’olive avec les cubes de saucisses. Dès que les saucisses commencent à devenir grises et que les échalotes sont vitreuses, ajoutez le riz et mélangez bien

Lorsque le riz est bien mélangé au mélange saucisse-échalote, versez sur le vin blanc et laissez s’évaporer en remuant constamment. Dès qu’il n’y a plus de liquide visible dans la marmite, versez suffisamment de bouillon chaud pour couvrir le riz. Mettez le couvercle et laissez cuire pendant 17 minutes tout en laissant mijoter constamment. Vérifiez le niveau du liquide. Dès que le riz n’est plus couvert, versez le bouillon chaud.

– Faites frire les lamelles de poireaux dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce que les premières traces de torréfaction soient visibles. Réservez quelques bandes pour la décoration

Finitions

 Mélangez le reste dans le risotto environ 12 minutes après avoir mis le couvercle (c’est-à-dire 5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto). Pendant ce temps, faites frire le reste des saucisses dans une poêle sans (ou très peu) de graisse jusqu’à ce qu’elles soient dorées Lorsque le riz à risotto est cuit après les 17 minutes, incorporez le beurre froid en remuant constamment, puis ajouter le mascarpone et le parmesan finement râpé. Assaisonnez avec du poivre noir du moulin.

Décorez le risotto avec les lamelles de poireaux et placez la saucisse dessus

Quelques idées de déjeuners sains
Le régime méditerranéen : un plan de repas et un guide du débutant

Plan du site