Ce qu’il faut savoir sur les patchs de perte de poids

Les personnes aux prises avec l’obésité ou même seulement 5 kg de trop peuvent être à la recherche d’un moyen rapide de perdre du poids. Une alimentation saine avec un bon programme d’exercice est la meilleure option. Cependant, certains produits de perte de poids en vente libre (OTC) font également de nombreuses promesses de perte de poids. Par exemple, les patchs de perte de poids prétendent favoriser une perte de poids rapide et facile. Mais les patchs de perte de poids fonctionnent-ils vraiment et sont-ils sûrs à utiliser ? Découvrons-le.

À propos des patchs de perte de poids

Vous pouvez trouver de nombreux types de patchs de perte de poids en ligne. Les fabricants de ces patchs affirment qu’ils provoquent une perte de poids rapide en stimulant votre métabolisme ou en empêchant votre corps d’absorber les glucides. Ils affirment également que les patchs ne provoquent pas d’effets secondaires. Ces patchs sont appliqués sur la peau une fois par jour. Ils contiennent généralement des ingrédients à base de plantes qui pénètrent dans le corps par la peau et qui sont libérés pendant 24 heures. Quelques exemples de ces ingrédients comprennent :

  • Fucus vesiculosus
  • 5-HTP
  • Guarana
  • Yerba mate
  • Pyruvate de zinc
  • Huile de lin
  • Lécithine
  • L-carnitine
  • Citrate de zinc
  • Baie d’Açaï
  • Extrait de thé vert
  • Extrait de haricot blanc
  • Extrait de guarana

Efficacité

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de preuve que les patchs de perte de poids sont efficaces. En effet, ces produits sont commercialisés en tant que compléments alimentaires aux États-Unis. Et les compléments alimentaires ne doivent pas nécessairement répondre aux mêmes normes d’efficacité que les médicaments en vente libre et sur ordonnance. Par conséquent, les patchs de perte de poids ne font pas l’objet de tests rigoureux pour prouver qu’ils fonctionnent réellement. Il y a peu de preuves, voire aucune, montrant que les patchs de perte de poids fonctionnent. La plupart des études d’efficacité menées par les fabricants de produits sont de petite taille et ne répondent pas aux normes habituelles des études scientifiques. Dans certains cas, le gouvernement a dû intervenir. En 2004, un fabricant de patch de perte de poids s’est fait poursuivre pour avoir fait de fausses déclarations. Le fabricant a déclaré que la recherche scientifique a montré que leur patch de perte de poids entraînait une perte de poids substantielle et que l’ingrédient principal du produit (Fucus vesiculosus, ou varech de mer) était approuvé. Aucune de ces affirmations n’était vraie. À la suite du procès, le fabricant a accepté de cesser de faire ces réclamations.

Effets secondaires

Parce que les compléments alimentaires ne sont pas réglementés comme les autres médicaments, les effets secondaires des patchs de perte de poids ne sont pas entièrement connus. En outre, différents patchs contiennent différents ingrédients, de sorte que les effets secondaires varient. La meilleure façon de savoir comment un patch de perte de poids particulier pourrait vous affecter est de parler à votre médecin. Ils peuvent vous aider à décider si le produit est un choix sûr pour vous.

Sécurité

Parce qu’ils sont réglementés différemment des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance, les compléments alimentaires n’ont pas à répondre aux mêmes normes de sécurité. De nombreux compléments alimentaires, y compris les patchs de perte de poids, n’ont pas été testés pour leur sécurité.

Ingrédients inconnus

En raison de ce manque de tests, il existe de nombreuses inconnues sur les patchs de perte de poids, y compris ce qu’ils contiennent. En fait, on a constaté que les ingrédients énumérés sur l’étiquette ne sont pas toujours ceux contenus dans le produit. Certains compléments alimentaires commercialisés pour la perte de poids se sont même avérés contenir des ingrédients de médicaments sur ordonnance. Cela pourrait être très dangereux. Si vous deviez utiliser l’un de ces produits contaminés, il pourrait interagir avec d’autres médicaments que vous prenez et causer de graves dommages.

Ingrédients dangereux

Même les ingrédients connus dans les patchs de perte de poids peuvent ne pas être sûrs. De nombreux patchs de perte de poids prétendent contenir des ingrédients naturels qui proviennent de plantes. Être naturel ne garantit cependant pas qu’ils sont sûrs et sans effets secondaires. La recherche a montré que bon nombre de ces ingrédients à base de plantes peuvent présenter les mêmes dangers que les médicaments sur ordonnance. La guarana, par exemple, est une baie d’Amérique du Sud qui, selon certains, peut aider à perdre du poids. Que ce soit vrai ou non, la guarana peut augmenter la fréquence cardiaque et provoquer des rythmes cardiaques anormaux. Un autre produit naturel appelé éphédra (ma huang) était autrefois trouvé dans certains produits de perte de poids.

Recommandations pour perdre du poids

Les chercheurs ne savent pas avec certitude à quel point les patchs de perte de poids sont sûrs et efficaces, il est donc préférable d’essayer des méthodes éprouvées de perte de poids. Cela signifie – vous l’avez deviné – un régime et de l’exercice. Si vous suivez un régime et un programme d’exercice que vous créez avec les conseils de votre médecin, vous avez de bien meilleures chances de rester en sécurité et de perdre du poids que si vous utilisez des patchs de perte de poids.

Régime

Il a été prouvé que la réduction de votre apport calorique aide les gens à perdre du poids. Pour parvenir à une perte de poids sûre, essayez de perdre un à deux livres par semaine. Pour ce faire, vous devez manger environ 500 à 1000 calories de moins que d’habitude chaque jour. Manger plus de fruits, de légumes et de protéines maigres, comme le poulet, ainsi que moins de sucre et de graisses saturées peut vous aider à atteindre votre objectif. Pour plus de conseils sur l’alimentation et la perte de poids, consultez ces stratégies de perte de poids.

Exercice

Être plus actif physiquement et améliorer votre alimentation peut augmenter vos chances de perdre du poids. L’exercice brûle non seulement des calories, mais renforce également les muscles. Le tissu musculaire brûle plus de calories que la graisse. Être physiquement actif peut également vous aider à ne pas perdre de poids. De plus, il contribue à améliorer la condition physique de votre cœur et de vos poumons et offre de nombreux autres avantages pour la santé. Parlez toujours à votre médecin avant de commencer un programme d’exercice. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous devriez faire de l’exercice modéré pendant 30 à 45 minutes trois à cinq jours par semaine. À long terme, vous devriez essayer de faire de l’exercice modéré presque tous les jours de la semaine. Découvrez comment l’exercice peut vous aider à perdre du poids. Si le régime et l’exercice seuls ne vous aident pas à perdre du poids, parlez-en à votre médecin.