Boosters du métabolisme : fait ou fiction sur la perte de poids ?

Êtes-vous fatigué de l’approche du régime et de l’exercice pour perdre du poids ? Souhaitez-vous pouvoir prendre une pilule pour stimuler votre métabolisme et voir les kilos disparaître ? Alors que les Américains deviennent plus gros, la recherche de produits pour mincir rapidement se poursuit. Mais y a-t-il vraiment une pilule ou un aliment qui peut stimuler votre métabolisme ? La réponse est oui et non. Apprenez à séparer les faits de la fiction en ce qui concerne les allégations de stimulation du métabolisme.

Comment fonctionne le métabolisme ?

En termes simples, votre métabolisme est l’ensemble des processus chimiques qui convertissent les glucides, les protéines et les graisses de vos aliments en énergie dont vos cellules ont besoin pour fonctionner. Votre taux métabolique est le temps qu’il faut à votre corps pour traiter et brûler de l’énergie, ou des calories, des aliments que vous mangez. Votre taux métabolique de base est la quantité d’énergie ou de calories dont votre corps a besoin pour maintenir ses fonctions de base au repos. C’est le nombre de calories dont vous auriez besoin pour survivre si vous ne bougiez jamais. Selon la clinique Mayo, votre taux métabolique représente environ 70% de votre consommation d’énergie quotidienne. Plusieurs choses influencent votre taux métabolique :

  • Génétique : Les calories que vous brûlez par jour sont largement déterminées par la génétique.
  • Âge : votre taux métabolique moyen diminue de 2% par décennie après 20 ans.
  • Sexe : Les hommes ont tendance à avoir un taux métabolique plus élevé que les femmes.
  • Poids : à mesure que votre poids augmente, votre taux métabolique augmente également.
  • Taille : Les personnes de grande taille ont tendance à avoir un taux métabolique que les personnes plus petites.
  • Maquillage corporel : Votre taux métabolique sera plus élevé si vous avez plus de muscle et moins de graisse.
  • Régime alimentaire : un apport hypocalorique à long terme peut réduire considérablement votre taux métabolique. Ainsi, un régime extrême peut en fait jouer contre vous.

Certains troubles médicaux, certains médicaments et le climat peuvent également modifier votre taux métabolique. La quantité de mouvements que vous bougez, à la fois en général et pendant l’exercice, reflète également le nombre total de calories que vous brûlez. Vous brûlez également des calories en digérant les aliments, un processus appelé thermogenèse induite par l’alimentation.

Les boosters de métabolisme fonctionnent-ils ?

Certaines entreprises vendent des produits censés stimuler votre métabolisme. La plupart affirment qu’ils le font grâce à un processus appelé thermogenèse, ou augmentation de la production de chaleur. Ce processus stimule la consommation d’énergie et peut augmenter votre métabolisme et aider à brûler des calories. La plupart des suppléments qui prétendent augmenter votre métabolisme contiennent une combinaison d’ingrédients. Parce que ces ingrédients sont presque toujours testés individuellement, nous devons les évaluer sur cette base. Explorons certains des ingrédients les plus courants trouvés dans les produits qui prétendent augmenter le métabolisme.

Caféine

La recherche a montré que la caféine peut augmenter la thermogenèse. Selon un article de synthèse publié dans Obesity Reviews, six études différentes ont montré que les gens brûlent plus de calories lorsqu’ils prennent une dose quotidienne minimale de 270 milligrammes (mg) de caféine. Pour mettre cela en perspective, la plupart des suppléments de caféine contiennent 200 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café en contient environ 95 mg. Cependant, si vous buvez régulièrement de la caféine, cet effet peut être atténué. Parlez à votre médecin avant d’ajouter plus de caféine à votre alimentation. Et assurez-vous que vos sources de caféine ne sont pas trop riches en calories. Si vous buvez trop de café sucré ou de thé chai, vous risquez de prendre du poids !

Capsaïcine

La capsaïcine est l’élément qui met le feu dans les piments. Il y a des indications que cela peut aider à favoriser la perte de poids. En fait, une revue de 20 études de recherche a constaté que la capsaïcine peut augmenter la quantité de calories que vous brûlez d’environ 50 calories par jour. Ces calories peuvent s’additionner avec le temps, contribuant à une perte de poids à long terme. Alors pensez à pimenter le tout dans votre cuisine !

L-carnitine

La L-carnitine est une substance qui aide votre corps à transformer les graisses en énergie. Alors que votre corps le produit dans votre foie et vos reins, vous pouvez également le trouver dans la viande, les produits laitiers, les noix et les légumineuses. La L-carnitine peut être utile pour traiter un certain nombre de conditions, y compris les maladies cardiaques, les maladies des artères périphériques et la neuropathie diabétique. Mais son utilisation comme complément alimentaire pour perdre du poids est discutable. Une a révélé que la L-carnitine pourrait offrir des avantages anti-obésité. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les avantages et les risques de la prise de suppléments de L-carnitine pour perdre du poids. En prendre trop peut provoquer des effets secondaires potentiellement dangereux.

Picolinate de chrome

Le chrome est un minéral que votre corps utilise en petites quantités. Les suppléments de picolinate de chrome sont utiles pour les personnes qui ont une carence en chrome. Mais son efficacité en tant que stimulant du métabolisme est discutable. Jusqu’à présent, les chercheurs lui ont refusé. Une étude a révélé que les suppléments de picolinate de chrome n’avaient aucun effet sur la perte de poids.

Acide linoléique conjugué (CLA)

Comme pour de nombreux suppléments, la recherche sur le CLA a donné des résultats mitigés. Une revue des études publiées dans l’European Journal of Nutrition a trouvé des preuves que le CLA peut favoriser la perte de poids et la perte de graisse, mais les effets étaient faibles et incertains. Les problèmes gastro-intestinaux et la fatigue sont des effets secondaires courants de la prise de suppléments de CLA, vous voudrez peut-être transmettre celui-ci.

Thé vert

De nombreuses études ont été menées sur l’efficacité du thé vert pour perdre du poids. Rares sont ceux qui ont rapporté des résultats significatifs. Une étude suggère que les catéchines et la caféine présentes dans le thé vert peuvent aider à maintenir le poids. Le thé vert est considéré comme un complément sûr à l’alimentation de la plupart des gens.

Resvératrol

Le resvératrol est une substance présente dans la peau des raisins rouges, des mûres, de la renouée du Japon et des arachides. Des études suggèrent qu’il brûle les graisses chez les rats. Mais il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour soutenir son utilisation comme stimulant du métabolisme chez l’homme. D’autres essais cliniques sont nécessaires.