Quelles sont les propriétés des asperges ?

Détoxifiant, amincissant, drainant, équilibrant, anti-cellulite et antioxydant : un concentré de propriétés saines. Les asperges d’avril ne doivent pas manquer sur la table, au moins une fois par semaine. La période d’avril à juin est par définition la saison des asperges, des aliments très appréciés pour leurs innombrables propriétés bénéfiques. Asparagus officinalis est une plante qui atteint une hauteur d’un mètre et demi et qui possède de petites fleurs blanches. Les asperges appartiennent à la même famille que l’ail et l’oignon, mais contrairement à eux, elles sont riches en chlorophylle, en plus de leur couleur verte, leur confèrent des propriétés très intéressantes pour le corps et un goût caractéristique et très apprécié. Ceux du type sauvage sont très répandus dans la campagne, vous pouvez le voir dans toutes les zones boisées et sauvages, dans les haies et le long des routes et de la côte. Au printemps, des germes sortent du rhizome, s’ils ne sont pas cueillis, deviennent alors des tiges. Les fleurs sont blanc jaunâtre avec une odeur désagréable, le fruit est une baie noire assez petite, il fleurit de juillet à septembre. L’asperge était aussi considérée comme un puissant aphrodisiaque dans le passé et pour cette raison elle était interdite aux femmes y compris les nonnes, alors que les moines pouvaient la cultiver mais seulement pour un usage médicinal et curatif.

Les propriétés de l’asperge : purifiante, amincissante, laxative, anti-cellulite, etc.

L’asperge est bonne, saine et riche en qualités nutritionnelles qui font de ces légumes des alliés importants de la santé et de la beauté, car ils purifient, protègent la peau, combattent la cellulite, réduisent la faim et sont bons pour les problèmes de constipation. Pour commencer, ils sont l’aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids et rester en forme. Non seulement en raison de leur faible apport calorique, environ 25 kcal par 100 g, mais aussi parce qu’ils sont des diurétiques, des laxatifs, des purificateurs et des régulateurs d’appétit. Mais ce n’est pas tout, les asperges sont de véritables alliées de la santé, et leurs propriétés s’expriment au mieux lorsqu’elles sont consommées fraîches et de saison. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas les exclure de tout régime amaigrissant ou détoxifiant. Mieux encore, compte tenu des bienfaits, il est conseillé à tous, à de rares exceptions près, de les inclure dans le régime alimentaire de cette période une fois par semaine. Grâce à ses propriétés laxatives, elles ont une teneur élevée en fibres, nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal, l’asperge est indiquée en cas de constipation. Une asperge peut être considérée comme un savoureux complément naturel pour lutter contre le vieillissement de la peau, la cellulite, la rétention d’eau, pour éliminer les toxines, combattre le gonflement et la prise de poids, et aussi pour renforcer le système immunitaire. Stimuler la diurèse et par conséquent aider à contrôler la pression sanguine est peut-être la caractéristique la plus connue, mais comme vous le savez, l’asperge a également des propriétés purificatrices et drainantes et grâce à cette capacité à aider l’organisme à éliminer les liquides et les toxines en excès, on peut définir un véritable aliment DETOX. Les vitamines et les sels minéraux qu’elles contiennent agissent comme des régulateurs du métabolisme, de la pression, du cholestérol et de l’insuline.

Un concentré de nutriments

Une asperge est composée de 90 d’eau et ne contient que 23 calories pour 100 grammes et seulement 0,2 grammes de graisse. La partie comestible de la plante, la pousse d’asperge, est une excellente source de vitamines, sels minéraux, vitamine A, B, C et E, potassium, calcium, phosphore, magnésium dont le mélange confère un intéressant pouvoir antioxydant. La vitamine A apporte des bienfaits notamment à la peau, la vitamine C très riche, jusqu’à 15 mg tous les 100 gr. Aide à renforcer le système immunitaire et les vaisseaux sanguins, la vitamine E donne les propriétés antioxydantes. Grâce à la vitamine B, au phosphore et à l’effet détoxifiant, ils combattent la fatigue. Le calcium est essentiel pour la santé des os et des dents, tandis que le potassium dont ils sont riches et le magnésium ont un effet bénéfique sur le système nerveux central et combattent le stress, l’anxiété et l’insomnie, mais aussi la tristesse, la dépression et les sautes d’humeur qui s’améliorent. Une autre substance présente à l’intérieur d’eux, la rutine, contribue à renforcer les parois des capillaires. Ils sont pauvres en sodium et sont donc indiqués en cas d’hypertension et de rétention d’eau et donc aussi en présence de cellulite. Ils sont également riches en acide folique, et leur consommation est également recommandée pendant la grossesse ; ils atténuent les problèmes liés au syndrome prémenstruel, aident à retrouver le calme et la concentration. Elles contiennent de l’asparagine, un acide aminé utile à la synthèse des protéines et à leur métabolisme, et de l’inuline, un glucide qui n’est assimilé que dans le gros intestin afin d’optimiser l’absorption des nutriments.

L’asperge est utilisée en cuisine, cuite et crue

L’asperge est utilisée en cuisine depuis des temps immémoriaux, appréciée surtout par les Romains, même si, par exemple, le grand Jules César n’aimait pas cette saveur végétale très intense. Le goût de l’asperge sauvage est plus fort que celui de l’asperge cultivée, et la plante sauvage est encore répandue partout. Les différentes qualités sont cultivées comme les : cru, cuit à la vapeur, bouilli, frit, grillé, grillé, gratiné, cuit, en soupes. Le type de cuisson peut être choisi en fonction du goût personnel et de la taille du légume. Il est conseillé de privilégier la consommation crue ou à la vapeur, le type de cuisson qui maintient les propriétés nutritionnelles inchangées et en tout cas de favoriser la cuisson courte. Ils se marient bien avec les œufs.

Une curiosité

L’odeur désagréable typique de l’urine est due à certains composants qui contiennent du soufre en grande quantité qui sont métabolisés et expulsés rapidement.

Certains avertissements

Qui souffre de cystite ou a des problèmes rénaux devrait en manger avec modération, et demander à son médecin des conseils nutritionnels précis. Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de lithiase et de goutte. Il est préférable de ne pas ingérer les baies, car leur non-toxicité n’a pas encore été démontrée.