Les 12 aliments les plus favorables à la perte de poids au monde

Toutes les calories ne sont pas créées égales. Différents aliments passent par différentes voies métaboliques dans votre corps. Ils peuvent avoir des effets très différents sur votre faim, vos hormones et le nombre de calories que vous brûlez. Voici les 12 aliments les plus favorables à la perte de poids au monde qui sont soutenus par la science.

  1. Œufs entiers

Autrefois craint pour être riche en cholestérol, les œufs entiers font un retour. Bien qu’une consommation élevée d’œufs augmente les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL chez certaines personnes, ils sont l’un des meilleurs aliments à manger si vous avez besoin de perdre du poids. Ils sont riches en protéines et en matières grasses et sont très rassasiants. Une étude portant sur 30 femmes en surpoids a montré que la consommation d’œufs au petit-déjeuner, au lieu de bagels, augmentait la sensation de satiété et incitait les participantes à manger moins pendant les 36 heures suivantes. Une autre étude de huit semaines a révélé que les œufs au petit-déjeuner augmentaient la perte de poids avec un régime hypocalorique, par rapport aux bagels. Les œufs sont également incroyablement riches en nutriments et peuvent vous aider à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin avec un régime hypocalorique. Fait intéressant, presque tous les nutriments se trouvent dans les jaunes.

  1. Feuilles vertes

Les légumes – feuilles comprennent le chou frisé, les épinards, le chou vert, les blettes et quelques autres. Ils ont plusieurs propriétés qui les rendent parfaits pour un régime amaigrissant, comme être pauvres en calories et en glucides et riches en fibres. Manger des légumes-feuilles est un excellent moyen d’augmenter le volume de vos repas, sans augmenter les calories. De nombreuses études montrent que les repas et les régimes à faible densité énergétique font en sorte que les gens mangent moins de calories dans l’ensemble. Les légumes-feuilles sont également incroyablement nutritifs et très riches en vitamines, antioxydants et minéraux, y compris le calcium, qui a été démontré pour aider à brûler les graisses dans certaines études.

  1. Saumon

Les poissons gras comme le saumon sont incroyablement sains et très satisfaisants, vous gardant rassasié pendant de nombreuses heures avec relativement peu de calories. Le saumon est riche en protéines de haute qualité, en graisses saines et en divers nutriments importants. Le poisson – et les fruits de mer en général – peuvent également fournir une quantité importante d’iode. Ce nutriment est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui est important pour que votre métabolisme fonctionne de manière optimale. Des études montrent qu’un nombre important de personnes ne comblent pas leurs besoins en iode. Le saumon est également chargé d’acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu’ils aident à réduire l’inflammation, qui est connue pour jouer un rôle majeur dans l’obésité et les maladies métaboliques. Le maquereau, la truite, les sardines, le hareng et d’autres types de poissons gras sont également excellents.

  1. Légumes crucifères

Les légumes crucifères comprennent le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles. Comme les autres légumes, ils sont riches en fibres et ont tendance à être incroyablement copieux. De plus, ces types de légumes contiennent généralement des quantités décentes de protéines. Ils ne sont pas aussi riches en protéines que les aliments d’origine animale ou les légumineuses, mais restent élevés par rapport à la plupart des légumes. Une combinaison de protéines, de fibres et d’une faible densité énergétique fait des légumes crucifères les aliments parfaits à inclure dans vos repas si vous avez besoin de perdre du poids. Ils sont également très nutritifs et contiennent des substances anticancéreuses.

  1. Bœuf maigre et poitrine de poulet

La viande a été injustement diabolisée. Il a été blâmé pour divers problèmes de santé malgré un manque de preuves solides pour étayer ces affirmations négatives. Bien que la viande transformée soit malsaine, des études montrent que la viande rouge non transformée n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ou de diabète. Selon deux grandes études de revue, la viande rouge n’a qu’une très faible corrélation avec le cancer chez les hommes et aucune corrélation chez les femmes. La vérité est que la viande est un aliment amaigrissant car elle est riche en protéines. Les protéines sont de loin le nutriment le plus nourrissant, et une alimentation riche en protéines peut vous faire brûler jusqu’à 80 à 100 calories de plus par jour. Des études ont montré que l’augmentation de votre apport en protéines à 25% des calories quotidiennes peut réduire les fringales de 60%, réduire de moitié votre désir de grignoter tard le soir et entraîner une perte de poids de près de 500 g par semaine. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, n’hésitez pas à manger des viandes grasses. Cependant, si vous suivez un régime alimentaire modéré à riche en glucides, choisir des viandes maigres peut être plus approprié.

  1. Pommes de terre bouillies

Les pommes de terre blanches semblent être tombées en disgrâce pour une raison quelconque. Cependant, ils ont plusieurs propriétés qui en font un aliment parfait – à la fois pour la perte de poids et une santé optimale. Ils contiennent une gamme incroyablement diversifiée de nutriments – un peu de presque tout ce dont vous avez besoin. Il y a même eu des récits de personnes ne vivant que de pommes de terre uniquement pendant de longues périodes. Ils sont particulièrement riches en potassium, un nutriment dont la plupart des gens ne consomment pas assez et qui joue un rôle important dans le contrôle de la pression artérielle. Sur une échelle appelée l’indice de satiété, qui mesure le niveau de remplissage des différents aliments, les pommes de terre blanches bouillies ont obtenu le score le plus élevé de tous les aliments testés. Cela signifie qu’en mangeant des pommes de terre blanches bouillies, vous vous sentirez naturellement rassasié et mangerez moins d’autres aliments. Si vous laissez les pommes de terre refroidir pendant un certain temps après leur ébullition, elles formeront de grandes quantités d’amidon résistant, une substance ressemblant à des fibres qui s’est avérée avoir divers avantages pour la santé, y compris la perte de poids. Les patates douces, les navets et autres légumes racines sont également excellents.

  1. Thon

Le thon est un autre aliment faible en calories et riche en protéines. C’est du poisson maigre, c’est-à-dire faible en gras. Le thon est populaire parmi les culturistes et les modèles de fitness qui sont sur une coupe, car c’est un excellent moyen d’augmenter l’apport en protéines tout en gardant les calories totales et les graisses faibles. Si vous essayez de mettre l’accent sur l’apport en protéines, assurez-vous de choisir du thon en conserve dans de l’eau et non de l’huile.

  1. Haricots et légumineuses

Certains haricots et autres légumineuses peuvent être bénéfiques pour la perte de poids. Cela comprend les lentilles, les haricots noirs, les haricots rouges et quelques autres. Ces aliments ont tendance à être riches en protéines et en fibres, deux nutriments dont il a été démontré qu’ils entraînent la satiété. Ils ont également tendance à contenir de l’amidon résistant. Le principal problème est que beaucoup de gens ont des difficultés à tolérer les légumineuses. Pour cette raison, il est important de les préparer correctement.

  1. Soupes

Comme mentionné ci-dessus, les repas et les régimes à faible densité énergétique ont tendance à inciter les gens à manger moins de calories. La plupart des aliments à faible densité énergétique sont ceux qui contiennent beaucoup d’eau, comme les légumes et les fruits. Mais vous pouvez aussi simplement ajouter de l’eau à votre nourriture pour préparer une soupe. Certaines études ont montré que manger exactement le même aliment se transformait en soupe plutôt qu’en nourriture solide, rend les gens plus rassasiés et mange beaucoup moins de calories. Assurez-vous simplement de ne pas ajouter trop de matières grasses à votre soupe, comme de la crème ou du lait de coco, car cela peut augmenter considérablement sa teneur en calories.

  1. Fromage cottage

Les produits laitiers ont tendance à être riches en protéines. L’un des meilleurs est le fromage cottage, qui – calorie pour calorie – est principalement constitué de protéines avec très peu de glucides et peu de matières grasses. Manger du fromage cottage est un excellent moyen d’augmenter votre apport en protéines. C’est aussi très rassasiant, vous faisant vous sentir rassasié avec un nombre relativement faible de calories. Les produits laitiers sont également riches en calcium, ce qui peut aider à brûler les graisses. Les autres produits laitiers faibles en gras et riches en protéines comprennent le yogourt grec et le skyr.

  1. Avocats

Les avocats sont un fruit unique. Alors que la plupart des fruits sont riches en glucides, les avocats sont chargés de graisses saines. Ils sont particulièrement riches en acide oléique mono-insaturé, le même type de graisse que l’huile d’olive. Bien qu’ils soient principalement gras, les avocats contiennent également beaucoup d’eau et de fibres, ce qui les rend moins denses en énergie que vous ne le pensez. De plus, ils constituent un complément parfait aux salades de légumes, car des études montrent que leur teneur en matières grasses peut augmenter de 2,6 à 15 fois l’absorption des caroténoïdes antioxydants des légumes. Ils contiennent également de nombreux nutriments importants, notamment des fibres et du potassium.

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est incroyablement populaire dans la communauté de la santé naturelle. Il est souvent utilisé dans les condiments comme les vinaigrettes ou les vinaigrettes, et certaines personnes le diluent même dans de l’eau et le boivent. Plusieurs études humaines suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut être utile pour perdre du poids. Prendre du vinaigre en même temps qu’un repas riche en glucides peut augmenter la sensation de satiété et inciter les gens à manger 200 à 275 calories de moins pour le reste de la journée. Une étude de 12 semaines chez des personnes obèses a également montré que 15 ou 30 ml de vinaigre par jour entraînaient une perte de poids de 1,2 à 1,7 kilogramme. Il a également été démontré que le vinaigre réduit les pics de glycémie après les repas, ce qui peut avoir divers effets bénéfiques sur la santé à long terme (29Source fiable, 30Source fiable).