Manger moins de glucides peut avoir des avantages impressionnants pour la santé. Il a été démontré qu'il réduit considérablement les niveaux de faim, ce qui a tendance à entraîner une perte de poids automatique, sans qu'il soit nécessaire de compter les calories. Au moins 23 études ont montré que les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner jusqu'à 2 à 3 fois plus de perte de poids que les régimes faibles en gras. Diminuer votre apport en glucides peut également avoir de nombreux autres avantages pour la santé, comme réduire votre glycémie, votre tension artérielle et vos triglycérides ou améliorer votre « bon » cholestérol HDL. De plus, manger à faible teneur en glucides n'a pas à être compliqué. Basez simplement votre alimentation sur de vrais aliments pauvres en glucides pour perdre du poids et améliorer votre santé. Voici une liste d’aliments faibles en glucides, dont la plupart sont sains, nutritifs et incroyablement délicieux.
Total de glucides vs glucides nets
La teneur en glucides pour une portion standard et le nombre de glucides dans une portion de 100 grammes sont indiqués. Cependant, gardez à l'esprit que certains de ces aliments sont riches en fibres, ce qui peut réduire encore plus la teneur nette en glucides digestibles.
Œufs et viandes
Les œufs et tous les types de viande sont proches de zéro glucide. Les abats sont une exception, comme le foie, qui contient environ 5% de glucides.
- Œufs (presque zéro)
- Bœuf (zéro)
- Agneau (zéro)
- Poulet (zéro)
- Porc, y compris le bacon (généralement zéro)
- Viande séchée (généralement zéro)
- Dinde
- Veau
- Venaison
- Bison
- Saumon (zéro)
- Truite (zéro)
- Sardines (zéro)
- Fruits de mer (4 à 5% de glucides)
- Crevette
- Églefin
- Homard
- Hareng
- Thon
- Morue
- Poisson-chat
- Flétan
- Brocoli (7%)
- Tomates (4%)
- Oignons (9%)
- Choux de Bruxelles (7%)
- Chou-fleur (5%)
- Chou frisé (10%)
- Aubergine (6%)
- Concombre (4%)
- Poivrons (6%)
- Asperges (2%)
- Haricots verts (7%)
- Champignons (3%)
- Céleri
- Épinards
- Zucchini
- Bette à carde
- Chou