Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez. L'exercice peut vous aider à atteindre cet objectif en brûlant des calories supplémentaires. Cependant, certaines personnes affirment que l'exercice n'est pas efficace en soi pour perdre du poids. Cela peut être dû au fait que l'exercice augmente la faim chez certaines personnes, ce qui les oblige à manger plus de calories qu'elles n'en brûlent pendant l'entraînement. L'exercice est-il vraiment utile pour perdre du poids ? Cet article examine les preuves.
L'exercice a de puissants avantages pour la santé
L'exercice est vraiment bon pour votre santé. Il peut réduire votre risque de développer de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité, l'ostéoporose et certains cancers. En fait, on pense que les personnes qui s'entraînent régulièrement ont jusqu'à 50% moins de risque de mourir de plusieurs de ces maladies. L'exercice est également incroyablement bon pour votre santé mentale et peut vous aider à gérer le stress et à vous détendre. Gardez cela à l'esprit lorsque vous considérez les effets de l'exercice. Même s'il n'est pas efficace pour perdre du poids, il présente encore d'autres avantages qui sont tout aussi importants (sinon plus).
Pensez à la perte de graisse, pas à la perte de poids
L'exercice est souvent conseillé pour perdre du poids, mais les gens devraient vraiment viser la perte de graisse. Si vous réduisez simplement votre apport calorique pour perdre du poids, sans faire d'exercice, vous perdrez probablement du muscle ainsi que de la graisse. En fait, on estime que lorsque les gens perdent du poids, environ un quart du poids qu'ils perdent est du muscle. Lorsque vous réduisez vos calories, votre corps est obligé de trouver d'autres sources de carburant. Malheureusement, cela signifie brûler les protéines musculaires avec vos réserves de graisse. Inclure un programme d'exercice en plus de votre alimentation peut réduire la quantité de muscle que vous perdez. Ceci est également important car le muscle est plus métaboliquement actif que la graisse. La prévention de la perte musculaire peut aider à contrer la baisse du taux métabolique qui se produit lorsque vous perdez du poids, ce qui rend plus difficile la perte de poids et le maintien. De plus, la plupart des avantages de l'exercice semblent provenir d'améliorations de la composition corporelle, de la forme physique globale et de la santé métabolique, et pas seulement de la perte de poids. Même si vous ne perdez pas de « poids », vous perdez peut-être encore de la graisse et construisez des muscles à la place. Pour cette raison, il peut être utile de mesurer de temps en temps votre tour de taille et votre pourcentage de graisse corporelle. L'échelle ne raconte pas toute l'histoire.
Le cardio vous aide à brûler les calories et la graisse corporelle
L'un des types d'exercices les plus populaires pour perdre du poids est l'exercice aérobie, également appelé cardio. Les exemples incluent la marche, la course, le vélo et la natation. L'exercice aérobie n'a pas d'effet majeur sur votre masse musculaire, du moins pas comparé à l'haltérophilie. Cependant, il est très efficace pour brûler des calories. Une étude récente de 10 mois a examiné comment le cardio affectait 141 personnes obèses ou en surpoids. Ils ont été divisés en trois groupes et on ne leur a pas dit de réduire leur apport calorique :
- Groupe 1 : Brûlez 400 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
- Groupe 2 : Brûlez 600 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
- Groupe 3 : pas d'exercice