Perdre du poids : quel programme minceur choisir ?

programme minceur

En quelques années, la variété des programmes minceur a explosé et vous avez maintenant l’embarras du choix si vous souhaitez perdre des kilos. Certains programmes seront sans doute plus adaptés à votre situation.

Le rééquilibrage alimentaire à la carte

Les adeptes du fitness et d’un mode de vie plus sain ne jurent que par ça sur les réseaux sociaux : le rééquilibrage alimentaire, qui consiste à revoir ses habitudes de consommation des repas et d’y apporter plus d’équilibre et de produits sains. Une résolution qui demande du temps et de l’investissement dans les premières semaines.

Pour faciliter la vie de celles et ceux qui ont déjà un programme bien chargé mais qui souhaitent tout de même perdre du poids, il existe des programmes à la carte qui permettent de recevoir plusieurs semaines de repas déjà préparés et spécialement étudiés pour permettre une perte de poids visible. Les programmes comme Kitchendiet sont par exemple recommandés si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner. Ils permettent de changer son alimentation tout en se faisant plaisir sur le goût : les repas régime sont souvent conçus par des chefs.

Le régime hypocalorique

Si vous êtes à la recherche d’un régime efficace sur le long terme, vous pouvez mêler le rééquilibrage alimentaire à un régime hypocalorique. Ce programme minceur consiste à ingérer moins de calories que les besoins énergétiques réels du corps pour lui permettre de brûler les graisses.

Pour bien respecter ce programme, il est recommandé de faire appel à un diététicien afin d’obtenir des conseils pour perdre du poids. Il est important de ne pas consommer de repas trop pauvre en calories sous peine de ne pas tenir ce régime sur le long terme. Afin d’éviter l’effet yo-yo, vous devez aussi augmenter très progressivement l’apport calorique de vos repas. Pour une perte de poids visible, on conseille souvent de commencer à 1200 calories pour arriver à 1800 ou 2000 calories au bout de quelques semaines.

Le régime hyper-protéiné

Très en vogue il y a quelques années, le régime hyper protéiné consiste à consommer une grande quantité d’aliments très riches en protéines pour favoriser la perte de graisse et l’apparition de muscles. En suivant scrupuleusement les indications des différents régimes disponibles sur le marché, il est possible d’observer une perte de poids rapide de l’ordre de 6 à 10 kilos par mois.

Ce régime a toutefois des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un régime rapide à observer sur le court terme pour éviter des carences alimentaires. De fait, l’effet yo-yo peut être visible au bout de quelques jours si on n’enchaîne pas sur un autre régime. De plus, il s’agit d’un programme minceur très strict à respecter à la lettre pour être efficace : grignotage interdit et obligation de boire au moins 1,5L d’eau par jour.