Patate douce : quels atouts pour la santé ?

patate douce et nutrition

Pour être en bonne santé, il faut consommer un certain nombre de fruits et légumes par jour. La patate douce en fait d’ailleurs partie et on la retrouve un peu partout dans les recettes de cuisines exotiques. Elle peut être consommée sous diverses variantes : en purée, en frites, en chips ou encore sous forme de gâteau. Cet aliment riche est un indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Dans cet article, vous trouverez tous les bienfaits apportés par ce tubercule sur la santé.

Un aliment minceur et naturel

La patate douce constitue une excellente alliée du régime minceur. Avec 75 calories pour les 100 g, le taux de calorie de la patate douce la positionne dans la liste des meilleurs féculents. C’est également un aliment riche en glucide, ce qui permet à son consommateur de faire le plein d’énergie, et d’éviter les fringales.

Lorsqu’on veut perdre du poids, le plus difficile est de ne pas craquer face aux sucreries et aux tentations. La patate douce peut très facilement les remplacer car elle est peut-être cuisinée de plusieurs manières. En dessert, au déjeuner, au goûter ou même pour le dîner, ce féculent peut être revisité à travers de nombreuses recettes.

La calorie de la patate douce cuite est moindre et permet de la déguster sans prise de tête. Elle est moins calorique que le pain, les pâtes, le riz ou encore les pommes de terre classiques. De plus, son indice glycémique est très faible, garant d’une meilleure santé physique. Rendez-vous sur Natura Force pour en savoir plus sur cet aliment et ses effets sur un régime minceur.

Prévient certaines maladies avec des propriétés anticancéreuses

Outre ses propriétés accélérant la perte de poids, la patate douce est également très bonne pour la santé. Elle permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires grâce à la vitamine B6 et le potassium qu’elle contient. C’est également un produit efficace pour éliminer le LDL qui est le mauvais cholestérol, pour préserver de certaines maladies. Du fait de sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, c’est un remède efficace contre le diabète. Selon des recherches, la consommation de patate douce améliorerait les défenses immunitaires et empêcherait le risque de cancers. C’est d’ailleurs un aliment préventif pour le cas du cancer du sein chez la femme.

La valeur nutritionnelle de la patate douce lui permet de garder une personne en forme facilement et durablement. Elle est aussi très bénéfique pour les sportifs car les vitamines et nutriments qu’elle contient ont une forte teneur en énergie.

Divers autres avantages de la patate douce

Le mécanisme de digestion est d’une importance capitale pour avoir de bonnes conditions physiques. En consommant ce type d’aliment, on fait le plein de fibres et on facilite le travail de nos intestins. Non seulement c’est bon pour le confort, mais bien digérer aide également à perdre du poids. En effet, plus on élimine correctement ce qu’on mange, moins les mauvaises graisses n’auront le temps de s’installer.

La patate douce est également un très bon antioxydant et possède des vertus sur la beauté. Elle renferme du bêta-carotène, qui est un élément indispensable pour avoir une belle peau saine. Ce nutriment favorise aussi le bon fonctionnement de la fonction cognitive et lutte contre les troubles de mémoire.

En bref, la patate douce et nutrition sont fortement liées pour les nombreux atouts que le fameux tubercule présente. En plus d’être un aliment sain, il est délicieux et peut être cuisiné de différentes manières.